Groupe de soutien

Un groupe de soutien est un lieu de partage et de réconfort. Il est animé par un thérapeute spécialisé en accompagnement du deuil (TRAAD) selon l’Approche non directive créatrice (ANDC   ) qui facilite les échanges, encadre le contenu théorique et permet l’expression de chacun dans le respect de son vécu et de ses particularités. Se savoir respecté dans son unicité favorise la confiance et l’appartenance au groupe et contribue à créer de nouveaux liens.

 

Il y a un impact certain à partager son vécu en groupe. D’abord, se sentir aidé de façon désintéressée met un baume sur la douleur. Puis, entendre en partage le vécu des autres participants amène à une ouverture du cœur et permet de mettre en perspective son expérience personnelle pour mieux l’accepter. Finalement, pouvoir exprimer ses émotions en toute liberté et en toute sécurité, sans conseil ni jugement, renforce la confiance en soi et accentue le soulagement.

 

Si se libérer du poids de la douleur est ce qui l’amène prioritairement à se joindre au groupe, la personne endeuillée aura également à réaffirmer la partie bien vivante qui subsiste toujours en elle pour y récupérer sa pulsion de vie. C’est pourquoi les contenus d’atelier sont créés de telle sorte à harmoniser ses besoins de comprendre et de s’exprimer à la nécessité de retrouver en elle cette soif de vivre.

 

Le groupe de soutien demeure pour toutes ces raisons un lieu d’apprentissage, de confiance et de saine liberté permettant aux participants de naviguer en toute quiétude autant dans la légèreté que dans la profondeur.

 

 

S’engager auprès d’un groupe de soutien permettra de :

 

  • Sortir de l’isolement et de se sentir moins seul

  • Être accueilli dans le respect de son être et de son rythme

  • Exprimer, partager et s’ouvrir à recevoir du soutien

  • Être accompagné en toute sécurité par des professionnels

  • Identifier les facteurs influents de la résolution d’un deuil

  • Accéder à l’ensemble de ses ressources intérieures

  • Développer un outil de connaissance de soi

  • Choisir la vie

GROUPES DE SOUTIEN : Processus de résolution du deuil en trois étapes

Les contenus des rencontres des groupes de soutien ont été créés par Louise Racine, spécialiste reconnue dans l’accompagnement du deuil et auteur de trois livres sur le sujet. L’ensemble du processus est réparti en trois étapes dont les thèmes font référence aux titres de ses trois publications.

 

Chaque thème requiert un certain nombre de rencontres respectant dans l’organisation de son contenu les étapes du processus de résolution du deuil en même temps que le rythme et la démarche de chacun. Par conséquent, chaque série contient un nombre différent de rencontres et demande à être suivi dans l’ordre sans aucune obligation à suivre les trois.

Série 1

Le deuil, une blessure relationnelle    (8 rencontres)

Définition de la blessure relationnelle; Impact de l’isolement; Ressentir son corps et ses émotions; Mécanismes de défenses; Départager manques, pertes et regrets; Responsabilisation de ses besoins;  Pardon et héritage.

 

Série 2

Le deuil, accepter, laisser partir et choisir la vie    (5 rencontres)

Le moment présent; Accepter et laisser partir; Nouvelle identité; Amour et résilience: Partage du cœur.

 

Série 3

Après la perte, renaître et se créer une nouvelle vie   (5 rencontres)

Secrets et rêves d’enfant; Obstacles à recréer sa vie; Histoire personnelle et unicité; Créateur de sa nouvelle vie; Célébration du sens de la vie.

La pire chose, c’est le silence. Il faut exprimer ce que l’on vit. Je le découvre lors des rencontres avec les familles. Plus on en parle, plus on comprend ce qui est arrivé, plus on arrive à y donner un sens. Depuis l’épreuve, ces familles traînent un sac rempli de cailloux. Chaque fois qu’elles en parlent, elles perdent un caillou et le fardeau s’allège.

 

                                         Pierre-Hugues Boisvenu

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now